Choisir un lecteur mp3 intégré ou un casque bluetooth pour courir

Lecteurs mp3 et casque audio filaire et bluetooth pour courir

Vous souhaitez investir dans un casque, mais vous avez besoin d´y voir plus clair ? Aucun souci, i-Run est là pour vous conseiller ses casques préférés !

Voici déjà quelques questions à vous poser avant de regarder notre sélection:

- quelle connectivité recherchée ? Casque sans fil Bluetooth ou casque classique avec une prise jack ?

- quel type de casque ? Pavillons sur l'oreille (casque) ou dans l'oreille (écouteurs) ?

 

L'encombrement du câble est rédhibitoire pour vous ? On vous conseille le Bluetooth. En revanche, sachez qu´il faudra penser à recharger votre casque sans fil régulièrement. Vous souhaitez une bonne isolation phonique, nous vous conseillons un casque.

Si à l'inverse, vous souhaitez entendre votre musique et rester bien à l´écoute de votre environnement de course, nous vous recommandons les écouteurs. Dans leur ensemble, les casques offrent tous un casque micro et une télécommande afin de contrôler votre musique et de recevoir vos appels. Bien entendu, ils sont tous spécialisés pour une pratique sportive, et donc tous résistants à la sueur et aux intempéries pour votre activité Running.

Les entrées de gamme

Garants d´une bonne connexion et meilleurs amis des mélomanes depuis de nombreuses années, les casques audio filaires n´ont plus de preuve à faire. Robustes et éprouvés, ils sont en général bien moins chers que leurs concurrents sans fil. Seul petit bémol, les fils ont tendance à s’emmêler lorsque vous les ranger dans votre poche ou leur boite. Quoi de plus énervant que de perdre du temps avant l´entrainement afin de défaire chaque nœud ? Fort heureusement, les fabricants proposent aujourd´hui des produits qui ne s´emmêlent pas, grâce à des fils durcis ou plats notamment. Les casques filaires présentent un autre avantage : ils ne sont pas assujettis au manque de batterie, à l´inverse des casques bluetooth par exemple. La batterie du support sur lequel ils sont branchés sera leur seule limite ! Enfin et surtout, pensez à vérifier la compatibilité de la connectique avec votre smartphone. En effet, deux grandes normes existent : CTIA et OMTP. Bien que la première soit la plus utilisée, assurez-vous de la comptabilité du casque filaire avec votre smartphone, sans quoi votre expérience musicale en pâtira nettement. Au-delà du branchement sur smartphone, les casques filaires peuvent aussi se raccorder à des lecteurs mp3 ou un baladeur MP3.

Abordables, robustes et de bonne facture, ces bons vieux casques peuvent encore donner du "fil à retordre" à la concurrence. Ils s´adressent aux nostalgiques, aux sportifs qui veulent se faire plaisir sans se ruiner ou à ceux qui savent dompter d´éventuels nœuds.

Casques audio sans fil bluetooth

En parlant de la concurrence, voici l'adversaire n°1 du casque audio filaire. Le casque sans fil bluetooth est à la mode et représente une très grande majorité des ventes. Terriblement pratique et tendance, ce produit mise sur son principal atout : la liberté de mouvement. Le calvaire des nœuds est effectivement terminé et les appareils jouissent d´une ergonomie supérieure. La pratique du sport devient donc nettement plus aisée, le smartphone pouvant se trouver sur un brassard, dans la poche ou dans le sac, sans devoir composer avec l´encombrement des fils. Par ailleurs, la compatibilité avec les smartphones est un autre avantage du casque sans fil, la norme bluetooth étant la même pour tous les appareils. Tel Harald Bluetooth unifiant les tribus danoises au 1er siècle de notre ère, les casques sans fil du même nom s´appaireront très facilement avec l´ensemble de vos matériels multimédias dotés de cette technologie. De surcroît, certains casques sans fil vous offrent la possibilité de stocker votre musique préférée en mémoire. La capacité de stockage, interne ou via une carte micro SD, dépend alors du modèle que vous choisirez. Idéal si l´on n´a pas son téléphone sous la main ! Enfin, les casques bluetooth embarquent en général un micro, vous permettant de répondre aux appels ou d´utiliser vos assistants vocaux. Cela étant les casques bluetooth s´avèrent bien plus chers que leurs homologues filaires. Ainsi, la qualité sonore, l´isolation extérieure et l´ergonomie dépendent grandement du budget dont vous disposez. Autre critère à prendre en compte : l´autonomie. Là où le casque filaire fonctionne tant qu´il est branché à son support multimédia, les casques sans fil sont tributaires de leur propre batterie. Il faudra encore définir la somme que vous désirez allouer à votre achat pour vous assurer un confort musical tout au long de votre entraînement. Il est à noter toutefois que certaines marques proposent un "fil de secours" en cas de batterie vide. Vous pourrez alors brancher votre casque sur votre smartphone et continuer votre séance en musique.

Pour terminer, la gamme des casques et écouteurs sans fil s´est récemment agrandie en accueillant les casques à conduction osseuse. Véritable OVNI sur le marché, ces derniers vous permettent d´écouter votre musique préférée sans vous couper du monde extérieur grâce à la propagation du son à travers les os. Vous pouvez donc pédaler ou courir sans être surpris par les véhicules ou les autres sportifs.

Vous l´aurez compris, l´aspect pratique et tendance du casque bluetooth se confronte à un tarif bien plus élevé que pour les casques filaires. Il apparaît difficile de trouver un appareil de bonne facture à moins de 100 ou 150 €. Mais si cela n´est pas un problème pour vous, les casques audio sans fil bluetooth restent la meilleure solution.

Casques et écouteurs true wireless

Dans la famille des sans fils, découvrez les plus dénudés de tous : les écouteurs true wireless (vraiment sans fil). Petits derniers de la famille apparus en 2017, ils sont notamment représentés par les célèbres Air Pods. A ce stade, difficile de faire moins encombrant. Intra-auriculaires et reliés par connexion bluetooth, les écouteurs true wireless sont particulièrement petits et permettent de ne pas être dérangés par un casque trop gros ou des fils qui s´emmêlent. Un atout de taille pour le sport ! A leurs côtés, le casque bluetooth décrit plus haut semble déjà dépassé. Par ailleurs, depuis la mise sur le marché des premiers modèles, les écouteurs true wireless semblent avoir gagné en qualité de son. Autre point fort : plusieurs modèles sont compatibles avec la charge sans fil pour un encombrement toujours réduit. S´agirait-il du produit miracle ? Encore une fois, chaque produit à ses avantages et ses inconvénients. Concernant les écouteurs true wireless, l´isolation vis-à-vis des bruits extérieurs reste pour le moment leur principal défaut. Alors qu´un casque vous coupe complètement des distractions de votre environnement, leur conception intra-auriculaire les en empêche. Ensuite, l´utilisation intensive du bluetooth entre les deux oreillettes et vers le smartphone en fait des écouteurs plus gourmands en énergie. Bien que de récents modèles promettent une autonomie de 6 à 8h, les références de milieu de gamme ne peuvent rivaliser avec les casques bluetooth ou filaires. Les fabricants tentent toutefois de résoudre ce problème en proposant une boite de rangement et de chargement pouvant étendre leur autonomie jusqu´à 20h.


Les écouteurs true wireless, qui semblent avoir un bel avenir devant eux, s´adressent donc aux sportifs très assidus qui exigent un encombrement minimum, sans avoir peur de dépenser un peu plus.

Casques étanches et lecteurs mp3 intégré

La course n´est pas vraiment votre tasse de thé et vous préférez vous isoler sous l´eau ? Les casques et écouteurs étanches sont faits pour vous. Conçus pour vous accompagner en bassin, leur principal atout réside dans leur légèreté. C´est un point sur lequel vous devez être vigilant : sont-ils assez légers et offrent-ils un bon maintien afin de résister à un entraînement aquatique intensif ? De plus, pouvant être utilisés sans smartphone, ils proposent une fonction de lecteur audio et emportent une capacité de stockage allant généralement de 4 Go à 8 Go en fonction des modèles. Bien sûr, rassurez-vous, vous pourrez aussi utiliser les casques bluetoothcasques étanches hors de l´eau en les connectant à votre smartphone. Par ailleurs, la natation est un sport sans choc dans un environnement isolé, idéal à l´utilisation de la technologie de conduction osseuse. Comme dit précédemment dans cet article, le son se propage au travers des os du crâne pour une restitution musicale comparable aux écouteurs intra-auriculaire. Le maintien et le confort en sont d´ailleurs améliorés sur les quelques modèles ayant fait le pari de cette conception. Côté inconvénients, on notera principalement la difficulté d´accéder aux touches de contrôles lors de la séance sur certains modèles. Privilégiez des touches plus grandes afin de pouvoir rapidement régler le volume ou changer de musique sous l´eau. Bien évidemment, ce paragraphe ne saurait être complet s´il n´abordait pas la question de l´étanchéité. La norme IPX8, largement vantée par les fabricants, ne doit pas vous induire en erreur. Elle garantit en effet une étanchéité minimale du produit pendant une heure et jusqu´à 1 mètre de profondeur. Le fabricant peut toutefois spécifier une résistance supérieure à cette norme, en durée et en pression.

S´adressant presque exclusivement aux nageurs réguliers, les casques étanches brillent par leur légèreté et leur résistance. Fait étonnant, ils sont parmi les périphériques audio les plus abordables et il est possible de se procurer de bons matériels pour une cinquantaine d´euros. Bien évidemment, si votre budget vous le permet, quelques euros de plus vous assureront une qualité encore supérieure.

Pour conclure, le choix de votre casque audio dépendra de critères qui vous sont propres : type de sport pratiqué, confort personnel, budget, qualité du son ou encore besoin d´isolement ou de réduction de bruits parasites. Le choix étant immense, laissez-vous guider par notre sélection de casques et écouteurs audio pour sportifs !