Sport Fitness, cardio training

le choix sport fitness, training de l'équipe i-Run

Que ce soit pour perdre du poids, prendre du muscle, ou simplement garder la forme, la pratique du fitness a littéralement le vent en poupe en France. En réalité, une multitude de pratiques diverses et variées se cachent derrière ce terme « fitness » : cross training, stretching, musculation, danse sportive? Et chaque pratique peut bien entendu répondre à des objectifs et besoins différents. Quelle que soit la discipline choisie, il est revanche indispensable de s'équiper d'un matériel fitness adapté et de qualité, de manière à s'entraîner dans des conditions optimales en matière de sécurité.

En premier lieu, tout bon pratiquant de fitness se doit d'être extrêmement vigilant lors de l'achat de ses chaussures. En effet, elles sont un atout majeur dans la bonne réalisation des mouvements, et aident à prévenir les blessures en tous genres. Par exemple, il est tout à fait déconseillé d'utiliser une ancienne paire de chaussures de running lors d'un circuit training ou d'un entraînement cardio. En effet, les exercices proposés nécessitent souvent des mouvements très variés, comme des sauts, des pas latéraux, des rotations ou du gainage. Autant de mouvements qui ne sont pas adaptés à une chaussure de running, plutôt faite pour des courses linéaires, et qui risquent donc de s'abîmer très rapidement, et surtout d'entraîner des blessures musculaires ou ligamentaires potentiellement graves.

Aujourd'hui, la plupart des chaussures de fitness proposées sur le marché sont suffisamment polyvalentes et robustes pour s'adapter aux différentes pratiques, qu'il s'agisse de cardio training, de crossfit, de séances de renforcement musculaire, de stretching ou de yoga.

Une chaussure de fitness efficace doit posséder quatre qualités incontournables : flexibilité, amorti, maintien et confort. La flexibilité permettra ainsi d'assurer les multiples déplacements demandés en fitness, quelles que soient la direction et la fréquence. Grâce à l'amorti, les multiples chocs subis par le pratiquant seront en grande partie absorbés, préservant notamment les articulations. L'amorti doit être prioritairement placé à l'avant du pied, zone la plus sollicitée en fitness lors de mouvements dynamiques. Le maintien offre quant à lui la stabilité donc le pied a besoin pour une meilleure fluidité des déplacements. Enfin, toutes ces caractéristiques ne seraient rien sans le confort, car il est indispensable qu'un sportif se sente bien dans ses chaussures pour performer.

Du côté des vêtements, la recherche permanente de performance des athlètes a amené les géants du secteur à y intégrer de plus en plus de technologies. En termes de shorts, t-shirts, vestes ou pantalons, il y en a aussi pour tous les goûts, afin d'affirmer son style jusque dans la salle de fitness. Ces vêtements doivent absolument apporter un excellent confort et une totale liberté de mouvements grâce aux tissus utilisés. Ils doivent également permettre d'évacuer la transpiration pour maintenir le pratiquant au sec durant toute la durée de sa séance, et réguler sa température corporelle. Et pour les entraînements en extérieur, les vêtements doivent être adaptés aux conditions météorologiques : légers et respirants en été pour faire face à la chaleur, robustes mais confortables en hiver pour affronter le froid.

Outre l'équipement matériel, la pratique du fitness va toujours de pair avec l'alimentation. Pour se muscler ou pour la perte de graisse, la nutrition sportive joue un rôle fondamental dans la routine du sportif. En effet, inutile de mettre en place un programme de musculation et d'espérer ne serait-ce qu'apercevoir ses abdominaux sans accorder de l'importance à ses repas. En multipliant les efforts d'intensités variées, l'organisme va ainsi consommer plus de nutriments qu'habituellement. Il devient alors nécessaire de combler ces manques par une diététique rigoureuse avant, pendant et après l'effort. C'est ainsi que les protéines notamment sont utiles pour nourrir et réparer les muscles, dont les tissus ont été endommagés durant les exercices de musculation ou les activités fitness. En consommant des compléments alimentaires, le pratiquant comble ainsi ses besoins quotidiens, plus importants du fait de sa pratique sportive.

Les protéines permettent en effet le maintien et l'augmentation de la masse musculaire, tout en améliorant les performances et la récupération. L'alimentation naturelle du sportif doit lui permettre de combler environ les deux-tiers de ses besoins, grâce à un régime sain et varié à base de lait, ?ufs, viandes, poissons, légumes et fruits oléagineux. C'est pour compenser le tiers restant que les compléments alimentaires entrent en jeu. Les compléments alimentaires protéinés existent principalement sous forme de poudre à diluer, avec du lait ou de l'eau, ou de barres énergétiques, et sont disponibles dans différents goûts, de plus en plus originaux : chocolat, vanille, cookie, fraise, framboise, banane...

En fonction des objectifs fixés, il convient de choisir certaines protéines plutôt que d'autres. Les quantités consommées doivent également être ajustées en fonction des bénéfices attendus. Dans le cadre d'un programme fitness avec objectif de perte de poids par exemple, on privilégiera une poudre riche en protéine de whey, autrement connue sous le nom de lactosérum et issue de la fabrication du fromage. La whey est d'ailleurs l'un des produits phares en matière de compléments alimentaires, car elle est très rapidement assimilée par l'organisme et offre donc au sportif des bienfaits presque immédiats. A l'inverse, il est plutôt conseillé de s'orienter vers une poudre plus pauvre en protéine, mais également composée de créatine. Quoiqu'il en soit, un régime alimentaire pour sportif se construit progressivement.