SOLDES ☀️ :
  • jusqu'à -50% !
  • livraison 24h offerte*
  • 5% de cashback
  • retour 30 jours*

Chaussures de randonnée pour homme

200 produit(s)

Classer par :

Filtrer & trier

Vous vous êtes lancés dans la randonnée et y avez pris goût ? Vous avez besoin d’une chaussure de marche adaptée à vos prochaines aventures outdoor. Pour vos balades sur les sentiers de forêt ou vos treks en montagne, les chaussures de randonnée vous apportent confort et sécurité. Voici un guide complet, pour vous aider à vous équiper correctement, afin de rendre vos balades encore plus agréables !

Des chaussures de marche faites pour votre pratique 

Avant tout achat d’équipement de randonnée, il est important de bien réfléchir au type de randonnée que vous souhaitez faire. Êtes-vous parti pour de petites balades ou des treks courts sans grandes difficultés de terrain ? Allez-vous plutôt vous lancer dans de grandes randonnées, en terrain difficile, ou des treks de plusieurs jours avec une vingtaine de kilos sur le dos ? Selon ce que vous envisagez de faire, le modèle de chaussures de randonnée pour homme à cibler variera. Grâce à elles, vous profitez d’un parfait confort durant toutes vos sorties.

 

Même lors d’une courte promenade, votre pied transpire. Votre peau est alors fragilisée. Dans des périodes d’effort prolongé, les chaussures ne procurent pas toujours un maintien suffisant. Vos pieds frottent, des ampoules apparaissent. Par ailleurs, même avec des baskets, les cailloux sur votre terrain, les terrains instables, la boue peuvent vous faire tomber ou vous blesser.

 

Attention également à la météo. Effectivement, si vous comptez effectuer une marche nordique avec des températures inférieures à -20 °C, il faudra vous tourner vers des chaussures d’alpinisme hivernal et non vers des chaussures de marche pour homme classique.

 

Pour trouver la paire de chaussures de randonnée homme en soldes idéale, vous avez deux options : les promotions i-Run d’été en juin ou celles d’hiver en janvier.

La tige de la chaussure de randonnée

La tige est la membrane de la chaussure structurant tout le pied. Elle peut être basse, intermédiaire ou haute :

Les chaussures de randonnée pour les balades 

Si vous envisagez des sorties courtes ou du trekking léger de quelques jours seulement sur un terrain facile, nous vous conseillons une chaussure de marche à tige basse ou moyenne. En plaine, en forêt ou sur les parcours avec peu de dénivelé, ces modèles légers et souples se portent garants de votre confort. Cependant, la cheville est moins assurée : si vous passez par quelques sentiers ardus, préférez une chaussure de randonnée à tige intermédiaire. Cela peut être nécessaire pour parcourir les sentiers du littoral par exemple.

Les chaussures de randonnée pour la montagne 

Vous vous destinez à de la grande randonnée ou à une traversée de zones difficiles ? Pour affronter les terrains pentus, ruisseaux et zones de petites escalades, nous vous recommandons une tige haute sur vos chaussures de randonnée. Ces chaussures de trekking montantes englobent toute la cheville. Elles assurent un meilleur maintien, mais aussi une plus grande protection. Vous êtes également mieux protégé des intempéries. 

Les chaussures de randonnée pour l'alpinisme 

Si vous comptez faire de l’alpinisme, optez pour une chaussure de montagne à tige haute, chaude, avec une empeigne imperméable. Elles sont équipées de semelles isolantes. Vous pouvez ainsi affronter les températures glaciales des sommets, mais êtes aussi protégé de la neige. Ces chaussures de montagne pour homme conservent également une bonne respirabilité afin d’éviter la transpiration excessive.

Les chaussures de marche nordique

Il vous faut une chaussure de marche souple avec un bon amorti. Pour des sorties sur des parcours secs parfois caillouteux, nous vous conseillons des chaussures de marche avec une semelle extérieure crantée. Sur un terrain gras ou humide, elles peuvent présenter un relief plus discret. Les chaussures de marche nordique destinées à la ville n’ont pas besoin de crans. Une référence imper-respirante vous permet de sortir par tous les temps.

Les chaussures de randonnée pour les phases d'approche

Maintien, accroche et robustesse doivent être au rendez-vous sur cette chaussure de montagne technique. Elle est utilisée pour approcher les sections difficiles, aborder les zones nécessitant un peu d’escalade ou les passages en via ferrata. Son design plus fin qu’une chaussure de rando classique est doté d’une semelle en gomme très accrocheuse.

 

 

Découvrez toutes les chaussures de randonnée pour homme et femme de notre site.

 

La semelle de la chaussure de randonnée pour homme

La semelle d’une chaussure de marche est assez large pour vous offrir un bon ancrage au sol. Cela optimise votre stabilité sur terrain plat.

 

L’accroche de la semelle des chaussures de randonnée est importante puisque c’est elle qui vous préviendra des glissades inopportunes. Les semelles dites tendres sont idéales pour les terrains plats, sur lesquels elles ont une bonne adhérence. Elles offrent une bonne propulsion. Cependant, comme elles ont tendance à s’user plus facilement, il est conseillé de les utiliser pour les sentiers accessibles. En revanche, pour des chaussures d’alpinisme ou de randonnée en haute montagne, il est préférable d’opter pour des semelles plus dures.

 

Les semelles des chaussures de randonnée sont aussi équipées de crampons. Ils sont profonds pour les terrains instables comme la neige ou la boue. Sur les parcours secs, avec de la roche ou des pierres, les crampons sont plus larges et moins longs. Différentes gommes sont proposées :

  • Chaussure de randonnée Contagrip : ces semelles ont été inventées par Salomon. Elles combinent différents types de caoutchouc. La densité du matériau utilisé sur les côtés extérieurs est plus haute pour une chaussure de marche robuste. Au centre, le caoutchouc a une densité moindre. Plus flexible, il offre une meilleure traction. 

 

  • Chaussure de randonnée Vibram : elles sont équipées d’une semelle en caoutchouc vulcanisé. Il est très résistant à l’usure, isole du froid, mais affiche aussi de bonnes qualités antidérapantes.

 

  • Semelles Continental : elles équipent les chaussures randonnée adidas. Elles permettent un gain de traction de 30 %.

 

  • Semelles Michelin : le géant du pneumatique français utilise son expertise pour combiner les gommes et fournir des semelles pour tous les types de terrains.

Faut-il privilégier des chaussures de randonnée en cuir ou en matière synthétique ? 

Choisir entre des chaussures de randonnée en cuir ou en matière synthétique dépend principalement des besoins et des préférences individuelles.

 

Les chaussures de marche en cuir sont plus durables. Ce matériau est naturellement imperméable. En revanche, sous des trombes d’eau, la chaussure de montagne se gorge d’humidité et devient plus lourde. Elles conviennent bien pour des randonnées longues et difficiles ou hivernales. 

 

D’un autre côté, les chaussures en matières synthétiques sont plus légères, plus respirantes et s’adaptent plus rapidement à la forme du pied. Elles sont souvent préférées pour des randonnées plus courtes ou par temps chaud. Cependant, elles peuvent ne pas être aussi résistantes ou imperméables que les chaussures en cuir.

 

Prendre en compte l’environnement dans lequel on prévoit de randonner, ses préférences en matière de confort et le type de randonnée envisagé est essentiel pour faire un choix éclairé.

Comment choisir la bonne taille de chaussures de randonnée ? 

Trop grandes, vous flottez dans vos chaussures de randonnée et les perdez à chaque pas. Trop petites, vous êtes gêné et risquez de vous blesser. Portez une grande attention à la taille de vos chaussures de randonnée pour homme.

 

Choisir la bonne taille de chaussures de randonnée est essentiel pour garantir un confort optimal et éviter les blessures. En général, il est conseillé d’opter pour une pointure au-dessus de votre taille habituelle. Avec l’effort, vos pieds ont tendance à gonfler. Vous conservez ainsi votre confort, même en enfilant de grosses chaussettes en hiver.

 

Lorsque vous essayez des chaussures de randonnée, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour bouger vos orteils sans qu’ils touchent l’avant de la chaussure, mais sans que votre pied ne glisse non plus à l’intérieur. Il est préférable de les essayer en fin de journée, au moment où vos pieds sont naturellement plus gonflés.

 

Testez vos chaussures de randonnée, marchez, inclinez le pied, sautillez, n’hésitez pas à simuler le plus de situations possibles afin de vous assurer de leur confort. Si vous avez des semelles de maintien, installez-les pour essayer !

Chaussures de randonnée pour homme : les petits plus qui font la différence 

L'étanchéité de la chaussure de randonnée 

Une bonne chaussure de randonnée ou de trekking pour homme doit vous apporter le meilleur confort possible. Pour cela, il est important de prendre en compte les conditions dans lesquelles vous évoluez. À moins de ne sortir que par temps sec, la question de la résistance à l’humidité de votre chaussure de marche pour homme est cruciale.  

 

Il n’existe pas de chaussures de montagne 100% étanches. En effet, même si le cuir offre une très bonne isolation de la pluie, il finit par être mouillé. En revanche, il vous permet de traverser les ruisseaux ou d’affronter les averses, sans craindre de vous mouiller les pieds, et ce d’autant plus si la paire possède une tige haute.

 

Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour des chaussures de randonnée confectionnées dans des matériaux waterproof comme le Gore-Tex.

 

L’imperméabilité comme la respirabilité d’une chaussure de marche Gore-Tex évolue selon le type de membrane utilisée. Pour connaître sa capacité à résister à l’eau, consultez son score Schmerber. Une mesure de 10 000 Schmerber permet de faire face à quelques averses ou passages dans l’eau sans sourciller. Pour estimer la respirabilité de votre chaussure de randonnée, intéressez-vous à son taux de transmission de la vapeur d’eau (MVTR). Il est exprimé en g/m2/24 h. Un tissu est considéré comme respirant à partir de 10 000 g/m2/24 h.

Le poids de la chaussure de randonnée pour homme 

Le poids de la chaussure de randonnée pour homme est un critère important à prendre en compte. Effectivement, certaines chaussures peuvent peser jusqu’à 2 kilos à l’unité : il s’agit donc de soulever au total 4 kilos à chaque pas.

 

Combinez à cela un matériel de randonnée lourd à porter sur le dos, la fatigue peut alors très vite s’installer. Lors des treks, préférez des chaussures de randonnée légères pour homme et profitez d’un confort optimal.

Le niveau de soutien de la chaussure de randonnée pour homme

Le niveau de soutien est un critère important à prendre en compte lors du choix de vos chaussures de randonnée. En effet, les chaussures doivent offrir un soutien adéquat de la cheville et du pied, pour éviter les blessures, en particulier sur les terrains difficiles et accidentés.

 

Le niveau de soutien nécessaire dépend de votre morphologie, de votre expérience en randonnée, ainsi que des types de terrains que vous envisagez de parcourir.

 

Les chaussures de randonnée basses conviennent généralement aux randonnées légères, tandis que les chaussures de randonnée hautes offrent un meilleur maintien de la cheville, pour les randonnées en montagne ou sur des terrains accidentés.

Le laçage de la chaussure de randonnée pour homme

Le laçage doit être ajustable au mieux. De bonnes chaussures de randonnée comportent systématiquement des crochets autobloquants, afin de bien maintenir le lacet et de permettre un serrage plus précis.

 

Le laçage de votre chaussure de marche doit être simple et rapide et doit bien sûr durer dans le temps. Une chaussure qui se déplace en pleine randonnée est non seulement inconfortable, mais présente également des risques de torsion de cheville et de blessure.

La qualité de la chaussure de randonnée pour homme

La qualité est un critère essentiel à prendre en compte lors de l’achat de chaussures de randonnée pour homme. En effet, les chaussures doivent être résistantes et durables pour supporter les conditions difficiles de la randonnée.

 

Il est préférable d’opter pour des matériaux de qualité supérieure qui apportent une bonne protection et une grande longévité, tels que le cuir pleine fleur, le Gore-Tex ou d’autres matériaux synthétiques haut de gamme.

 

La qualité des chaussures de randonnée peut affecter considérablement l’expérience de la randonnée, en particulier dans des endroits difficiles d’accès. Des chaussures de marche de mauvaise qualité peuvent se dégrader rapidement, entraînant des blessures aux pieds ou en obligeant à interrompre un parcours de randonnée prématurément.

 

Il est crucial de choisir des chaussures de randonnée de haute qualité, qui offrent une bonne adhérence et un bon soutien de la cheville et du pied. Les marques présentes sur notre site, réputées pour la qualité de leurs chaussures de randonnée, sont souvent les meilleurs choix pour garantir une expérience de randonnée confortable et sûre.

L'esthétique de la chaussure de randonnée pour homme 

Les chaussures de randonnée vous accompagneront durant de longues années, alors autant les choisir aussi selon vos goûts ! Rien de tel que de se sentir bien et d’aimer les porter, tant en termes de confort que d’un point de vue esthétique.

 

De nos jours, il est possible de découvrir de nombreux modèles pour homme de qualité et au style varié. Vous aurez donc l’embarras du choix sur notre site pour trouver la paire de chaussures de randonnée idéale.

Le prix d'une chaussure de randonnée pour homme

Le budget pour une bonne chaussure de randonnée peut s’avérer considérable. Selon la marque, le modèle, et les spécificités particulières (par exemple de l’alpinisme à très basse température), les prix peuvent vite grimper.

 

Cependant, nous vous conseillons de considérer cet achat comme un investissement sur le long terme. Des chaussures de randonnée de qualité résistent plus longtemps à l’usure, vous n’avez pas à les remplacer tous les ans.

Les plus grandes marques de chaussures de randonnée et de marche 

Sur notre site i-Run, découvrez une sélection des plus grandes marques de chaussures de randonnée homme.

Brooks propose des chaussures de randonnée pour les sentiers peu techniques. Très confortables, elles bénéficient d’un soutien idéal et vous offrent une stabilité parfaite. 

Hoka, spécialiste du trail et du running, est également une marque de randonnée reconnue pour le confort offert par ses chaussures. Les chaussures de randonnée Hoka pour homme se distinguent par un très bon amorti et une semelle épaisse. Tout cela afin de diminuer la fatigue et d’augmenter votre endurance.

Les chaussures de randonnée pour homme Salomon sont réputées pour leur combinaison de confort, de durabilité et de style. La marque française est reconnue pour le large choix de sa gamme et son engagement envers l’innovation.

Les meilleures chaussures de randonnée à tige basse 

Parmi notre sélection pour les randonnées sur terrains faciles, nous vous recommandons : 

 

  • La chaussure de marche Inov-8 Roclite G 315 Gore-Tex V2 : ce modèle polyvalent est fait pour la randonnée légère sur sentiers, mais peut aussi vous donner entière satisfaction en trail. Ses crampons en caoutchouc de graphène vous garantissent une adhérence optimale. Grâce à sa semelle POWERFLOW+, vous bénéficiez d’un amorti performant. Sa membrane Gore-Tex vous permet d’affronter toutes les conditions météo. 

 

  • La chaussure de randonnée adidas Terrex AX4 : conservez votre confort à chaque sortie avec ce modèle équipé d’une semelle intermédiaire EVA à double intensité. Son amorti léger renforce votre stabilité. La tige avec insert en mesh assure une parfaite ventilation, mais aussi un bon maintien. Une protection spéciale est intégrée au niveau des orteils. La semelle en gomme Continental est dotée de crampons multidirectionnels. Vous profitez d’une parfaite accroche et d’une très bonne traction sur terrains secs ou humides.

 

  • La chaussure de randonnée pour homme Salomon Elixir Activ : nous vous conseillons ce modèle pour vos sorties à la journée sur des itinéraires d’une difficulté modérée. L’amorti Fuze Foam absorbe bien les chocs tout en offrant un retour d’énergie appréciable. En associant l’Active Chassis à une enveloppe du pied SensiFIT, ces chaussures de marche offrent un très bon maintien du pied. La semelle Contagrip avec crampons profonds et pavés de freinage vous permet de faire face à une belle diversité de terrains.

Les meilleures chaussures de randonnée à tige intermédiaire 

Pour vos sorties plus engagées, privilégiez une chaussure de marche légèrement montante comme : 

 

  • La Altra Lone Peak Mid ALL-WTHR 2 : adaptée à tous les terrains et imperméable, elle est parfaite pour une approche tranquille de la randonnée. Son design Foot-Shaped Toe Box a été pensé pour donner un bel espace aux orteils et conserver votre pouce bien droit. Vous êtes ainsi plus stable, votre force de propulsion est optimisée. Avec sa semelle MaxTrac, bénéficiez d’une bonne accroche alliée à un bon rendement.

 

  • La chaussure de marche Hoka One One Trail Code Gore-Tex : profitez d’une semelle intermédiaire en mousse EVA moulée par compression garantissant un amorti protecteur. Il est renforcé au niveau du talon grâce à la technologie Swallowtail. La semelle intermédiaire Meta-Rocker limite la différence de hauteur entre le talon et les orteils. Elle est associée à un profil de semelle incurvé sous les métas. La membrane Gore-Tex vous protège du mauvais temps. L’adhérence comme l’accroche sont au rendez-vous avec la semelle Vibram Mega-grip creusée de crampons de 5 mm. 

 

  • La chaussure de randonnée pour homme Merrell MOAB 3 Mid Gore-Tex : cette référence robuste est équipée d’une tige alliant le cuir au mesh. Le traitement Gore-Tex permet à l’ensemble de conserver sa respirabilité tout en vous protégeant de la pluie. Pour sa semelle intermédiaire, Merrell a choisi la technologie Air Cushion associée au système Super Rebound Compound. Les ondes de choc sont parfaitement absorbées sur l’ensemble du pied. La semelle intérieure profilée Kinetic Fit Advanced renforce le soutien. Côté adhérence, cette chaussure de randonnée offre aussi de belles performances grâce à la semelle Vibram TC5+ développée exclusivement pour l’enseigne américaine.

Les meilleures chaussures de randonnée à tige haute 

Tutoyez les sommets avec des chaussures de montagne pour homme pensées pour la performance comme : 

 

  • La chaussure de trekking La Sportiva TxS Gore-Tex : nous recommandons ce modèle aux randonneurs expérimentés s’attaquant à des excursions engagées. Cette référence est un véritable concentré de technologie. L’amorti puissant est assuré par une semelle en EVA injectée. Le STB Control garantit votre stabilité en prévenant la torsion du pied, mais aussi le 3D Flex System. Intégré à la structure de la tige, il sécurise la cheville sans nuire à sa mobilité. Sur la semelle extérieure Vibram Megagrip, les crampons sont positionnés selon le système Impact Brake System. Chaque contact avec le sol donne de la traction en montée ou de l’accroche en descente. Ces chaussures de randonnée imperméables conviennent à tous les terrains.

 

  • La chaussure de montagne pour homme Millet G Trek 4 Gore-Tex : sa tige sécurisante est confectionnée en croûte de cuir velours déperlant. Elle embarque par ailleurs une membrane Gore-Tex pour une résistance à l’eau optimale. Les lacets autobloquants renforcent le maintien de la cheville. Grâce à la semelle à crampons Vibram Nanga Litebase, ce modèle associe adhérence et légèreté. Le renfort au talon, mais également le pare-pierres en caoutchouc préservent vos pieds des obstacles.

 

  • La chaussure de randonnée Lowa Camino Evo Gore-Tex : profitez d’un modèle protecteur avec une très bonne flexibilité. Cette dernière est assurée par les œillets Lowa Flex fixés individuellement pour plus de mobilier, mais aussi la tige FlexFit. Le déroulé de votre pied est plus fluide, vous économisez de l’énergie. Sa semelle Vibram Apptrail II avec crampons multidirectionnels excelle en montée comme en descente. Cette chaussure trekking en nubuck imperméable vous permet d’évoluer avec aisance même sur des parcours techniques ou sous la pluie. 

 

 

Nos marques running