Montre GPS

la sélection montre gps, cardio de l'équipe i-Run

Afin de maintenir une bonne santé, l'une des clés est la pratique du sport. Ainsi, qu'il soit à fréquence modérée, intensive ou encore à intervalle régulier, chaque sport présente des avantages considérables. De ce fait, si vous êtes un adapte du running ainsi que des autres sports cardios comme la marche rapide, la randonnée pédestre, le fitness ou autres courses de marathon, vos entraînements nécessitent forcément le recours à des outils d'appoint comme les montres GPS. Si toutefois, ces dernières vous intéressent, prenez part à notre guide permettant d'opter pour le modèle qui vous conviendra le mieux.

Qu'est ce qu'une montre cardio GPS ?

La montre cardio GPS est un outil indispensable au sportif expert ou débutant. En prenant place à son poignet, celle-ci permet d'avoir accès à diverses fonctions qui elles, permettent de mesurer les performances de votre entraînement.

Par ailleurs, que ce soit pour de la course à pied, la montée d'escaliers ou toute autre activité comme le triathlon par exemple, celle-ci permet de :

  • Calculer la distance parcourue
  • Définir la vitesse
  • Renseigner sur les itinéraires
  • Surveiller son rythme cardiaque
  • Avoir une estimation du nombre de calories brûlées durant l'épreuve
  • Surveiller le temps de récupération
Le cardio fréquencemètre est l'élément de base nécessaire à l'établissement et au suivi d'un programme d'entraînement de fond grâce à son capteur de fréquence cardiaque. Il permettra aux séniors de surveiller leur fréquence cardiaque afin d'éviter les incidents. Pour la course à pied et le trail, celui-ci prend souvent la forme d'une montre cardio. Couplées à un accéléromètre et/ou un récepteur GPS, ces montres peuvent enregistrer votre parcours : distance, points de passage, nombre de pas, dénivelé, vitesses instantanées ... Aujourd'hui, la majeure partie des montres du marché intègrent les fonctions cardio, gps, voire altimètre. Certaines montres cardio gps vous permettront même de programmer vos entraînements afin qu'elles puissent vous guider en direct.

Comment choisir votre montre GPS ?

Devenue un accessoire incontournable des passionnés de sport, la montre GPS est développée par plusieurs marques, donnant ainsi naissance à une multitude de modèles sur le marché. Ceci rend le choix du consommateur davantage compliqué.

Toutefois, afin d'y remédier, il est nécessaire que celui-ci se base sur un nombre de critères de sélection pertinents concernant ces montres. De ce fait, nous vous proposons d'en connaitre les principaux :

Le GPS

Servant à se renseigner avec précision sur le positionnement mais également sur les itinéraires à emprunter ainsi que le chemin parcouru, le GPS de la montre doit être extrêmement précis et fiable. Pour cela, celle-ci peut soit être équipée d'une puce ou bien couplée au téléphone portable de son propriétaire.

L'écran

Qu'il soit rond, carré ou rectangulaire, l'écran couleur de votre montre GPS doit d'abord être fonctionnel et pratique avant de convenir à votre style. C'est pourquoi, son choix s'avère extrêmement important et dépend de son usage. A ce propos, sachez qu'il vous est possible d'opter pour un écran tactile pour sa facilité d'usage ou encore de choisir une grande largeur afin de profiter davantage d'ergonomie ainsi que d'une lecture simplifiée.

Le cardiofréquencemètre

Le cardiofréquencemètre est une option révolutionnaire de la montre GPS car celle-ci permet de mesurer la fréquence cardiaque à travers un simple capteur. En effet, celle-ci permet aux sportifs d'être libérés de la ceinture abdominale cardio, qui permettait d'obtenir les informations relatives aux battements du coeur. Cependant, il est impératif que celui-ci fasse preuve d'un haut niveau de précision et de justesse.

Le site

Il faut savoir que les nouvelles montres GPS assurent un accompagnement de taille pour les sportifs. Ainsi, à travers un accès au site de la marque ou bien à travers une application téléchargeable sur votre téléphone, celle-ci vous permet de transférer l'ensemble des données concernant votre entraînement de running et par la suite, obtenir une analyse détaillée de votre évolution.

L'autonomie

S'agissant de l'un des principaux critères de choix, l'autonomie (soit la capacité de la montre à fonctionner sans charge) renseigne parfaitement sur la qualité de la montre GPS. De ce fait, avant l'achat de votre outil, l'un des premiers éléments à vérifier est l'autonomie de sa batterie. Toutefois, il faut savoir que celle-ci peut différer en fonction des options que la montre propose.

La taille

Que votre montre GPS soit de petit ou grand format, ce détail a un large impact sur le déroulement de votre séance. En effet, la taille de la montre doit être choisie d'un côté par rapport à la taille du poignet de son propriétaire et d'un autre côté, vis-à-vis du type d'activité.

Le bracelet

Sachant que la montre doit prendre place au niveau de votre poignet tout au long de votre activité, il est nécessaire que son bracelet soit hautement confortable mais pas que. Celui-ci doit également être flexible, réglable et ajustable. Pour cela, sachez que les meilleures matières pour votre montre GPS sportive restent le silicone et le plastique.

Les montres GPS connectées

Si toutefois, vous souhaitez avoir accès à davantage d'options concernant votre montre GPS, sachez qu'il existe les modèles connectés. Voir aussi le bracelet connecté. Ces derniers peuvent être reliés à votre smartphone et vous permettre ainsi :

  • D'écouter de la musique
  • Peut servir de podomètre et chronomètre
  • De répondre à vos appels aisément
  • D'avoir accès à vos mails, messages et autres documents professionnels sans utiliser votre téléphone
  • De partager vos performances sportives
  • Un suivi d'activité

Les différentes marques sur le marché du running et du trail

Parmi les plus grandes marques, on trouve les marques TOM TOM avec son célèbre modèle TOM TOM Runner. Il y a aussi Garmin avec son application Garmin Connnect et sa collection de montre cardio Forerunner et Fenix. Et on trouve aussi la marque Polar qui conçoit des montres aussi bien pour les sportifs que pour les geeks. Et enfin, il y a aussi la marque Suunto qui est un spécialiste des cardiofréquencemètres.

A présent, vous disposez de l'ensemble des informations pouvant vous servir pour acheter une montre GPS, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix sur notre site.

Pourquoi utiliser une montre de sport pour la course à pied ?

Utiles, pratiques et multifonctionnelles, les montres de sport sont devenues l'allié principal des sportifs. En effet, elles lui permettent non seulement de structurer ses séances d'entraînement sportifs mais également d'assurer un suivi de ces dernières. Ainsi, la montre connectée peut mesurer avec précision sa performance ainsi que son évolution sur une durée déterminée.

De plus, le recours à une montre GPS donne également accès à d'autres avantages comme :

  • Le prise de connaissance des itinéraires empruntés lors de la course à pied ou de son footing
  • La surveillance de près de la fréquence cardiaque, essentiellement pour les personnes âgées et malades.
  • La structure du temps et l'optimisation de l'énergie lors d'épreuves officielles comme les marathons.
  • L'accès à une analyse détaillée de la performance sur le court et long terme.
  • L'incitation au dépassement de soi et ce en constituant une source de motivation à part entière.

Par ailleurs, couplée à un GPS précis, la montre running convient à diverses pratiques pour les coureurs. En effet, en plus de servir pour le running, elle est également extrêmement pratique pour les adaptes du trail et de la randonnée, le triathlète aussi, en permettant de connaitre les facteurs environnementaux ainsi que leur position exacte. Celle-ci convient également aux sports pratiqués en salle comme le fitness ou la musculation et ce, davantage pour la mesure des fréquences cardiaques ainsi que des calories brûlées.



Les autres univers i-Run