Montre connectée : sport, activité, sommeil à votre poignet

Montre connectée : sport, activité, sommeil à votre poignet

Montre connectée, le bijou du 21ème siècle

On pensait que la présence de l’heure sur les smartphones allait relayer dans les tiroirs ce bijou qui donne l’heure. C’était sans compter les possibles interactions entre votre smartphone et votre montre. Les fabricants spécialistes de l’électronique grand public comme SamsungGarminApple ont tous créé une gamme de montres connectées. Des bijoux de miniaturisation aux possibilités quasi-infinies : capteur cardiaquecompteur de pasanalyse du sommeilpuce GPSaccéléromètrebaromètrealtimètre, … Vous pouvez maintenant payer avec votre montre grâce au sans contact ou stocker votre musique sur votre montre pour écouter des mp3.

Si votre smartphone est souvent dans votre poche, votre montre connectée est toujours à votre poignet. La montre devient une interface de votre smartphone, elle affiche des notifications directement sur l’écran sans que vous ayez besoin de sortir le téléphone de votre poche. La montre connectée est un véritable ordinateur miniaturisé : processeurmémoirecapacité de stockage. Il est même possible d’ajouter des applications sur les montres grâce au système d’exploitation : Android Wear de GoogleWatch OS sur l'apple watch ou Connect IQ pour Garmin. Elles sont capables d’interagir avec la plupart des smartphones : iPhones sous iOs ou smartphones Android. Vous pourrez même installer des applications sur ces bracelets connectés high tech.

Les fonctions classiques de la montre connectée

Les montres connectées proposent de nombreuses fonctionnalités et elles ont également la capacité de se mettre à jour pour en ajouter de nouvelles. Ces montres de sport vont bien sûr enregistrer avec précision toutes vos activités physiques comme la course à pied, le vélo, la natation mais aussi le VTT, le trail ou la randonnée. Elles enregistrent alors un grand nombre de données comme Mais en dehors de ces périodes d’activités sportives, elles enregistrent votre rythme cardiaque pour estimer le nombres de calories brûlées tout au long de la journée et de la nuit.

Le suivi du sommeil est également généralement intégré dans la plupart des traqueurs de dernière génération. Vous pourrez ainsi connaître la durée exacte de votre sommeil mais aussi sa qualité. Ces montres intelligentes vous permettront de découvrir les différentes phases de votre sommeil : sommeil léger ou sommeil profond.  Vous pourrez les porter tout le temps car elles sont waterproof, ce sont des véritables montres étanches.

Fini les aiguilles ou les affichages figés, ces montres sont équipés avec des écrans composés de nombreux pixels. Cela vous permettra de choisir parmi les nombreux affichages de l’heure disponibles : aiguilles à l’ancienne ou vue très complète avec un maximum d’informations comme les heures de lever et de coucher du soleil, le nombre de pas effectué dans la journée, votre fréquence cardiaque en temps réel, les calories brulées…

Les avantages des montres de sport connectées

La principale fonction de la montre de sport est d'enregistrer les données de vos activités sportives. Dans le cas de la course à pied, elle enregistrera votre fréquence cardiaque, votre position GPS et elle va pouvoir calculer votre allure ou votre vitesse, la longueur de votre foulée mais aussi la distance parcourue, le temps lors du dernier kilomètre et de nombreux autres paramètres qui en découlent.

Une fois l'activité sportive terminée, l'ensemble des données seront transmis au service en ligne associé à votre montre comme Garmin Connect pour Garmin ou Polar Flow chez Polar. Sur ces plateformes, vous allez pouvoir consulter l'ensemble de données grâce à de nombreux graphiques et des cartes géographiques. Vous allez pouvoir analyser vos accélérations, vos coups de moins bien ou tout simplement votre régularité. Vous serez ainsi en mesure de mieux comprendre votre entrainement et votre gestion de l'effort.

Ces services en ligne vous serviront également de mémoire pour constater vos progrès dans le temps. Avant les coureurs tenaient à jour un cahier où ils notaient chacun de leur entrainement : durée, distance, détail de la séance d'entrainement mais aussi ressenti. Plus besoin de tout cela, le service en ligne va cumuler pour vous toutes les données : nombre de kilomètres par semaine, nombre d'entrainements sur le mois ou la semaine mais aussi une analyse de la charge de votre entrainement sur les derniers jours. Vous pourrez aussi voir sur certains services une estimation de votre VO2 Max et son évolution à travers le temps. Vous pourrez ainsi juger de l'efficacité de vos entrainements.

La gestion de vos entrainements

Si vous suivez un plan d'entrainement précis en vue de réaliser votre objectif (comme un marathon ou un trail de longue distance), vous devez sans doute réaliser des séances très précises fractionnés courts ou longs voire du pyramidales. Ce type de séance est souvent compliqué à mettre en place et vous pouvez être obligé de le réaliser sur une piste d'athlétisme pour pouvoir facilement mesurer vos distances.

Avec une montre de sport connectée, rien de plus simple, vous pouvez enregistrer l'intégralité de votre séance dans un programme et le montre vous donnera des indications au fur et à mesure de la séance : accélération ou récupération tout en vous indiquant la fréquence cardiaque à maitriser ou la l'allure à respecter.

Inutile d'être sur une piste d'athlétisme, les distances seront mesurées précisément par les capacités GPS de la montre, elle vous préviendra à chaque changement d'allure et vous informera si vous ne respectez pas les fourchettes programmées.

Ce type d'outils a véritablement révolutionné l'entrainement et l'a rendu accessible à des coureurs en dehors des clubs d'athlétisme.

En plus de la gestion d'une séance d'entrainement précise, la montre sera capable de gérer votre agenda en enregistrant un plan d'entrainement complet. Certains modèles sont même capables de vous informer sur vos capacités aérobies et anaérobies et vous donnent des conseils sur le type de séance à effectuer. Elle vous propose également des temps de récupération à la fin de chaque séances.

De nombreux outils qui pourront vous accompagner au quotidien dans votre pratique de la course à pied.

Les différents bracelets

A vous de choisir si vous souhaitez un bracelet en cuir ou en silicon. La plupart des modèles offrent la possibilité de changer facilement le bracelet sans nécessiter du matériel de précision comme en horlogerie. C’est le cas du système QuickFit créé par la marque Garmin.

Nous avons sélectionné pour vous différents modèles de montre connectée de sport.

Montre connectée Samsung

Montre connectée fitbit

Montre connectée Garmin