Diététique du sport Repas du sportif

Repas pour les sportifs

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Il n'est pas nécessaire de posséder des connaissances poussées en diététique pour adopter une alimentation équilibrée et appropriée lorsqu'on est un coureur à pied. Contrairement aux poncifs répandus dans les consciences collectives, les adeptes du running, marathon, triathlon et autres sports d'endurance, ne se voient pas infliger des restrictions alimentaires extrêmes. Bien au contraire, leur alimentation se doit d'être variée afin d'assurer un fonctionnement métabolique harmonieux. Ainsi, le coureur doit faire feu de tout bois en consommant des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines diverses, des minéraux, etc.

Repas du sportif : comment s'alimenter ?

Nous vous présentons ici un modèle-type d'une alimentation quotidienne d'un runneur se livrant à des entraînements plutôt en soirée. Les différents repas doivent contenir les aliments suivants :

Qu'en est-il de l'hydratation ?

Nous avons précédemment évoqué les composantes nutritionnelles des différents repas quotidiens mais, à côté, l'hydratation occupe une place prépondérante. Elle en est même un point focal de vos performances sportives.

Le corps humain concourt continuellement à réguler sa température afin de l'approcher possiblement des 37°C. En cas d'efforts physiques, le corps a tendance à se surchauffer et perdre massivement en minéraux, notamment, par la voie de la sueur. A cet égard, l'hydratation joue un rôle essentiel de rééquilibrage et de maintien. Hydratez-vous régulièrement avant mais surtout pendant la course. N'attendez pas d'avoir soif, si c'est le cas, c'est que le processus de déshydratation est déjà entamé.

En plus de l'eau, vous pouvez consommer des boissons énergétiques, réputées pour aider les coureurs à tenir la cadence et décupler leurs performances.

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